Autres articles


Guide essentiel: Code de la route et obligations pour transporteurs



Guide indispensable : Permis adapté et aides pour conducteurs handicapés



Réussir le Code de la Route après 60 ans : Guide et Conseils Essentiels








Bien avant d’en arriver là, une bonne formation est la première étape vers une conduite sereine et préparée. Savoir anticiper les dangers et maîtriser les règles de circulation routière est essentiel. C'est la mission que nous nous donnons chez PermiFast : connecter les futurs conducteurs aux meilleures auto-écoles pour qu'ils deviennent des usagers de la route avertis, capables de gérer toutes les situations, même les plus inattendues. Ce guide est là pour vous accompagner dans l'une d'elles, en vous expliquant pas à pas comment remplir ce document déterminant pour vos droits.
Le constat amiable d'accident, aussi appelé constat européen d'accident, est un document à valeur juridique qui permet de décrire précisément les circonstances d'un sinistre routier. Bien que non obligatoire légalement, il est fortement recommandé car il constitue la base sur laquelle les assureurs s'appuient pour déterminer les responsabilités de chaque conducteur et procéder à l'indemnisation. Un constat bien rempli accélère considérablement le traitement de votre dossier. S'il est mal renseigné, il peut au contraire entraîner une mauvaise interprétation des faits et vous attribuer à tort une part de responsabilité, impactant votre coefficient de bonus-malus.
Ce formulaire est standardisé au niveau européen, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser lors d'un accident dans n'importe quel pays de l'Espace Économique Européen ou dans les pays ayant adhéré au système de la Carte Verte. Les rubriques sont identiques dans toutes les langues, permettant à deux conducteurs de nationalités différentes de le remplir conjointement, chacun dans sa langue. Il existe sous deux formes : le traditionnel constat papier et sa version numérique, l'application e-constat auto.
L'objectif principal du constat est de rassembler un maximum d'informations factuelles sur le lieu de l'accident : identité des conducteurs et des assurés, informations sur les véhicules et les contrats d'assurance, circonstances détaillées du choc, dégâts apparents, et éventuels témoignages. Il ne s'agit pas de reconnaître une faute, mais de décrire des faits. La signature des deux parties valide les informations communes inscrites au recto, les rendant difficilement contestables par la suite.
La meilleure façon de gérer le stress d'un accident est d'y être préparé. La première étape est de toujours avoir au moins un exemplaire vierge du constat amiable dans votre véhicule, généralement dans la boîte à gants avec les autres documents obligatoires en voiture, comme votre attestation d'assurance auto. Votre assureur vous en fournit un à la souscription de votre contrat, mais vous pouvez aussi en demander d'autres ou télécharger un modèle PDF en ligne pour l'imprimer.
Il est également judicieux d'installer l'application e-constat auto sur votre smartphone à l'avance et de la configurer avec vos informations. Même si vous ne l'utilisez pas, l'avoir prête peut s'avérer utile. Enfin, assurez-vous d'avoir dans votre voiture un gilet de haute visibilité et un triangle de pré-signalisation pour protéger la zone de l'accident et vous mettre en sécurité, vous et les autres usagers.
Le constat papier est composé de deux feuillets autocopiants. Un seul exemplaire doit être rempli pour deux véhicules impliqués. Le recto est la partie la plus importante, car elle doit être complétée et signée par les deux conducteurs sur les lieux de l'accident. Le verso est une déclaration individuelle à remplir plus tard.
Le recto est divisé en deux colonnes, 'Véhicule A' et 'Véhicule B'. Peu importe qui prend quelle colonne. Remplissez-le calmement avec l'autre conducteur.
Le verso peut être rempli tranquillement chez vous, après avoir quitté les lieux de l'accident. Il s'agit d'une déclaration complémentaire destinée à votre assureur pour l'aider à gérer le sinistre. Chaque conducteur remplit son propre exemplaire. Vous pouvez y donner plus de détails sur les circonstances, préciser s'il y a eu un rapport de police, indiquer où le véhicule est visible pour expertise, etc. Les informations que vous y inscrivez ne sont pas opposables à l'autre conducteur si elles contredisent le recto commun.
L'application gratuite 'e-constat auto' est l'équivalent numérique du constat papier et possède la même valeur juridique. Elle permet une transmission plus rapide des informations à l'assureur. Cependant, son usage est soumis à des conditions strictes.
Le e-constat ne peut être utilisé que si toutes les conditions suivantes sont réunies :
Le remplissage peut se faire sur un seul smartphone (passé de main en main) ou sur deux appareils distincts. L'application guide les utilisateurs à travers les mêmes rubriques que le format papier. Un récapitulatif est généré avant la signature, qui se fait directement sur l'écran tactile avec le doigt. Une fois signé, le e-constat est envoyé électroniquement aux assureurs respectifs, et chaque partie reçoit une confirmation par SMS et une copie PDF par e-mail.
Parfois, la situation n'est pas aussi simple qu'un accrochage entre deux conducteurs coopératifs. Voici comment réagir dans les cas les plus courants.
Le délit de fuite est une infraction grave. Votre premier réflexe doit être de noter le numéro de la plaque d'immatriculation, la marque, le modèle et la couleur du véhicule.
Il peut arriver que vous ayez un accident seul (collision contre un poteau) ou que votre véhicule soit endommagé en stationnement sans que le responsable ne laisse ses coordonnées. Dans ce cas, vous devez également remplir un constat. Complétez uniquement la partie vous concernant et décrivez précisément les circonstances dans la rubrique 'Observations'. Adressez ce constat à votre assureur. Votre indemnisation dépendra des garanties souscrites dans votre contrat (généralement la garantie 'dommages tous accidents').
Le défaut d'assurance est un délit. Si l'autre conducteur admet ne pas être assuré, remplissez le constat normalement avec les informations dont vous disposez (son identité, sa plaque). Dans la rubrique 'Observations' de votre constat, indiquez 'conducteur non assuré'. Si vous n'êtes pas responsable, vous ne serez pas indemnisé par votre propre assureur, mais vous pourrez saisir le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO).
Une fois le constat rempli (et signé si possible), chaque conducteur conserve un exemplaire. Vous disposez alors d'un délai légal de 5 jours ouvrés pour le transmettre à votre compagnie d'assurance. Vous pouvez le faire par courrier recommandé avec accusé de réception (recommandé), le déposer en agence, ou l'envoyer par e-mail si votre assureur le permet. N'oubliez pas de joindre le recto et le verso.
Même si vous estimez n'avoir subi que des dégâts minimes et que vous n'êtes pas responsable, il est impératif de déclarer le sinistre. C'est sur la base de ce document que les assureurs appliqueront le barème de la convention IRSA (Indemnisation et Recours entre Sociétés d'Assurance) pour déterminer les responsabilités et organiser l'indemnisation.
Savoir remplir un constat amiable est une compétence aussi fondamentale que de maîtriser les limitations de vitesse ou l'utilisation des clignotants. C'est une démarche qui protège vos droits en tant que conducteur et assure une résolution juste et rapide des conséquences matérielles d'un accident. En restant calme, méthodique et précis, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une gestion sereine de votre sinistre.










